Petits chiots : 16 races pour tous les besoins

Les petits chiots sont extrêmement populaires pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ils sont considérés comme "portables" dans le sens où ils peuvent nous accompagner dans de nombreux endroits. Mais surtout, ce sont des chiens au tempérament fort et aux caractéristiques étonnantes ! Les petits chiens sont définis comme des mâles et des femelles de toutes les races qui, une fois arrivés à l'âge adulte, ne dépassent pas 10 kg de poids corporel. Si vous envisagez d'adopter un chiot de petite race juste parce qu'il a l'air mignon et à câliner, vous devez bien réfléchir avant de vous décider ; car souvent, ce que ces adorables chiens manquent de stature est compensé par leur entêtement. Sans l'ombre d'un doute, les chiots de petite taille sont adorables et irrésistibles (certaines races comptent parmi les chiens les plus intelligents), mais tous les animaux appartenant à de petites races n'ont pas une personnalité tranquille. Tout comme les gens, ils ont aussi des personnalités différentes. Avant d'adopter votre mignon petit compagnon de vie, il est bon de savoir exactement s'il est compatible avec vos besoins et votre style de vie.

1 - Chihuahua

Avec une taille d'environ six à huit pouces et un poids de trois livres, le Chihuahua est l'un des petits chiens les plus populaires. C'est un chien particulier, instinctivement exigeant envers ceux à qui il donne son affection. Ainsi, s'il a décidé qui est son préféré dans la famille, il y sera fermement attaché et restera fidèle. Mais lorsque ses personnes préférées prêtent attention à quelqu'un d'autre, il devient rapidement jaloux. Bien qu'il fasse partie des petits chiens, il est vif, alerte, courageux et agité, il affronte même les plus gros chiens. Les chihuahuas, malgré leur taille, ont besoin d'une éducation cohérente comme tout autre chien.

2 - Affenpinscher

L'Affenpinscher mesure de 25 à 30 cm et pèse de 4 à 6 kg. Sa peau est souvent noire avec une fourrure noire. C'est un chien courageux, vigilant et curieux qui aime sa famille et aime jouer avec ses jouets. C'est un chiot qui a besoin de beaucoup d'attention. L'Affenpinscher est l'une des plus anciennes races de petits chiens en Allemagne. Il a été découvert pour la première fois en Europe centrale au 17e siècle dans une ferme où il était gardé pour chasser et tuer les rats. S'il rencontre d'autres chiens, il peut devenir agressif, ce qui signifie que ses attaques peuvent rapidement entraîner une blessure, que ce soit pour lui-même ou pour les autres chiens. Par conséquent, vous devez toujours garder un œil sur lui et le retirer immédiatement avant le combat. En raison de cette propriété, l'Affenpinscher est également appelé par de nombreuses personnes comme un petit Rottweiler. Il aime son maître et sa famille et fait toujours preuve d'une grande loyauté envers eux. Le dresser est généralement très facile car il peut apprendre les choses rapidement. En règle générale, il est très réticent avec les étrangers et ne se familiarise avec eux qu'après quelques minutes.

3 - Basenji

Le Basenji est l'un des petits chiens originaires d'Afrique centrale et est surtout connu pour ses aboiements particuliers. C'est pourquoi il n'est pas un chien de garde, car ses sons ne ressemblent pas à une alarme. Son véritable talent est d'être un chien de famille affectueux. Ainsi, il adore être caressé et câliné, de préférence tout au long de la journée. Au moins, il a besoin de l'attention constante de sa famille. S'il est laissé seul, il commence à mâcher des choses qui ne lui sont pas forcément destinées. Par conséquent, les jouets dans lesquels le Basenji peut vivre son instinct de mastication doivent toujours être à portée de main. Le Basenji mesure entre 35 et 41 centimètres et pèse entre 9 et 12 kilos. Il a une fourrure courte et fine. La couleur de son pelage est souvent rouge, noire ou tricolore avec un peu de blanc. Cette race a été élevée en Afrique centrale comme chien de chasse, c'est l'une des plus anciennes races de petits chiens connues.

4 - Beagle

Le Beagle est un chien très amical qui s'entend très bien avec les autres espèces. Ce qu'il ne peut pas souffrir : être laissé seul. C'est l'un des petits chiens les plus sociables, il est donc plus à l'aise dans une famille avec des enfants qui jouent beaucoup avec lui. Le Beagle atteint une taille moyenne de 33 à 40 centimètres et pèse entre 10 et 14 kilos. Sa fourrure courte et épaisse se compose généralement de deux ou trois couleurs (noir, blanc et rouge). Le nez du Beagle possède plus de 200 millions de récepteurs de parfum, soit 40 fois plus qu'une personne !

5 - Terrier de Boston

Le Boston Terrier est l'un des chiens de petite taille qui provient des États-Unis et est affectueusement appelé le "Gentleman américain". Il est vraiment un gentleman, le petit compagnon charmant et le chien de famille. De plus, il se caractérise par le fait qu'il est amical, orienté vers l'humain et plein d'entrain. Il aime les gens par-dessus tout et les fait souvent rire par ses gestes ainsi que par ses expressions faciales amusantes. Son apparence rappelle un peu celle du bouledogue français, le Boston Terrier étant un peu plus grand. Leur taille est d'environ 43 cm, leur poids est divisé en trois classes. Les terriers légers atteignent un poids allant jusqu'à 6,5 kg, les représentants mi-lourds jusqu'à 9 kg et les spécimens puissamment bâtis pèsent jusqu'à 11 kg.

6 - Fox Paulistinha

Le Fox Paulistinha est un chien joueur, loyal et affectueux. Il est très affectueux et veut être avec vous tout le temps pour jouer. C'est un chien très agité, impatient, drôle et acrobatique qui adore courir dans la maison, jouer à cache-cache et faire des tours devant vous. C'est un chien très curieux qui prête attention au moindre bruit ou mouvement. Ainsi, il fait partie des petits chiens qui peuvent être un merveilleux chien de garde car il est prêt à aboyer à tout moment lorsqu'un étranger s'approche. Il a besoin d'une cour pour jouer et ne fait généralement pas partie des petits chiens pour un petit appartement. En dehors de la maison, il doit toujours être tenu en laisse, car son instinct de chasseur de petits animaux est énorme. Il s'entend bien avec les autres chiens, mais ne doit pas être laissé seul avec les petits animaux. Le terrier brésilien (ou Fox Paulistinha) mesure entre 35 et 38 cm et pèse entre 6 et 10 kg. Il a un pelage court et lisse. Sa peau est souvent blanche et brune avec des taches noires. Les ancêtres du terrier brésilien sont le Jack Russel Terrier, les Chihuahuas et le Pinscher.

7 - Bichon Frisé

Le Bichon Frisé mesure généralement de 23 à 30 cm et pèse de 3 à 5 kg. Son physique est très délicat, ce qui est compensé par sa fourrure d'une dizaine de centimètres. Cela lui donne un aspect légèrement sphérique. Ainsi, le Bichon Frisé ressemble à une boule de fourrure blanche et mobile. Il aime faire des câlins toute sa vie, surtout avec ses propriétaires. Cependant, il est généralement ouvert aux étrangers et se fait rapidement des amis, car cela correspond à son caractère joyeux et insouciant. Malgré toute cette affection, le Bichon Frisé est un chien très actif qui a besoin de beaucoup de mouvement. Il est très docile, aime être le centre d'attention et veut faire plaisir à ses propriétaires. Si quelque chose ne fonctionne pas immédiatement, vous ne devez pas être trop strict à ce sujet, car c'est l'une des races de petits chiens qui est très sensible. Comme le Bichon Frisé est assez intelligent et docile, il apprend très vite. Mais même si le Bichon Frisé est toujours si désireux d'apprendre, son entraînement n'est pas simple, car comme beaucoup d'autres Bichons, il peut être très têtu.

8 - Lulu de Poméranie

Le Lulu de Poméranie fait partie des petits chiots dont la taille du corps est particulièrement réduite. À ce titre, il aura une taille maximale de 22 centimètres. Avec le Lulu, vous obtenez un compagnon extrêmement vivant, aussi affectueux qu'indépendant. Il semble toujours être en mouvement, c'est pourquoi il préfère être occupé tout le temps et partout. C'est aussi un chien très loyal et dévoué qui préfère passer tout son temps avec les siens. Les enfants très jeunes ou extrêmement vifs ne doivent jamais jouer avec un Lulu de Poméranie sans surveillance, car il peut facilement se blesser. La prudence est également de mise lors des promenades avec lui, ceci en raison de la petite taille du Poméranien.

9 - Yorkshire Terrier

L'une des races de petits chiots les plus populaires est le Yorkshire Terrier. Sa hauteur est d'environ 23 cm, son poids est d'environ 3 kg. Ainsi, ce mignon charme par sa nature intelligente et vive et sa personnalité distincte. Pensé à l'origine pour chasser les souris, le petit grogne et aboie à tout danger, quelle que soit sa taille. Une caractéristique particulière du petit Yorkshire Terrier est qu'il peut parfois se bagarrer avec d'autres chiens. Le Yorkie se voit grand et fort, un cas évident de surestimation de soi. Ainsi, quelle que soit la taille de l'autre chien, le Yorkie ne se laisse pas décourager, reste dans la pose de l'intimidateur et se déchaîne parfois. Plus rare mais tout aussi petit, le Biewer Yorkshire est un croisement de deux Yorkshire Terrier.

10 - Maltais

Le bichon maltais a une grande confiance en lui et ne montre aucune crainte envers les autres animaux. En règle générale, il est amical avec eux. Une socialisation précoce du Maltais est utile à cet égard. Bien qu'elle ressemble à d'autres races de petits chiots, cette race est l'une des plus anciennes. Les bichons maltais amusent leurs propriétaires depuis des milliers d'années. Ils sont si adorables que les Grecs anciens ont même construit des tombes en leur honneur. Selon les standards de la race, les mâles atteignent une taille de 25 cm, les femelles restent à 23 cm, un peu plus petites. Le bichon maltais pèse entre 3 et 4 kilos. S'il est bien entretenu, il peut vivre jusqu'à 15 ans ou plus.

11 - Pinscher nain

Lorsque vous voyez un Pinscher miniature pour la première fois, vous pouvez avoir l'idée d'avoir un mini-doberman devant vous. Mais loin de là ! Le Pinscher nain est une race de petit chien indépendante reconnue par la FCI qui n'a rien à voir avec le Doberman. Au lieu de cela, il existe un lien de parenté avec le Pinscher allemand. Les standards de la race indiquent explicitement une image réduite du Pinscher allemand, sans qu'il y ait de défauts d'apparence naine. Les mâles, ainsi que les femelles, ont une taille comprise entre 25 cm et 30 cm et le poids est d'environ 4 à 6 kg.

12 - Border Terrier

Élevé à l'origine comme chien de chasse, le Border Terrier est un travailleur sans peur. Aussi, avec ses 28 et 34 centimètres environ et son poids de 5 à 7 kg, le Border Terrier est l'un des petits chiens les plus indépendants. En outre, c'est un chien affectueux et de bonne nature qui adore jouer et est très sociable. Surtout pour les enfants qui sont déjà assez grands pour le traiter avec respect, il est un excellent compagnon de jeu. Bien qu'il soit très actif, il aime aussi les câlins et apprécie les séances de câlins. S'il en reçoit suffisamment, cela ne le dérange pas d'être laissé seul pendant un moment. Il a été élevé pour travailler seul, c'est pourquoi il est très indépendant et fort. Dans le jardin, vous devez garder un œil sur votre Border Terrier. Il adore creuser des trous qui peuvent rapidement atteindre une taille inimaginable.

13 - Teckel

Le teckel est un chien courageux, têtu, affectueux et aimant. De plus, il a beaucoup d'énergie et, en général, il exige beaucoup de ses propriétaires. Avec leur personnalité joyeuse et enjouée, ces chiens aiment jouer et s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Mais chacune des trois variétés de poils a une personnalité légèrement différente, le lisse étant le plus têtu du trio. Il mesure de 30 à 34 centimètres et pèse entre 7 et 10 kilos.

14 - Lhassa Apso

Le Lhassa Apso mesure entre 25 et 28 centimètres et pèse de 5 à 8 kilogrammes. C'est l'un des petits chiens qui préfère les adultes aux enfants, bien qu'il puisse aussi s'accommoder de jeunes enfants. Le Lhassa Apso aime la proximité de sa famille et est assez réservé et méfiant envers les étrangers. Ainsi, c'est un bon chien de garde qui commence immédiatement à aboyer lorsqu'il remarque quelque chose d'étrange. En outre, c'est un chien qui peut être laissé seul pendant quelques heures lorsque vous êtes au travail. Il est heureux quand il est à la maison la plupart du temps, mais il a toujours besoin de ses promenades quotidiennes.

15 - Jouet caniche

Bien que tous les caniches soient considérés comme une seule race (extrêmement intelligente), ils existent en trois tailles : standard, miniature et toy. Le caniche jouet est le plus petit, sa taille est comprise entre 28 cm et 35 cm et son poids entre 3,5 kg et 7 kg. Les propriétaires d'un caniche jouet doivent être actifs et sportifs, car ce petit chien adore les longues promenades.

16 - Shihtzu : un des petits chiens qui perdent peu de poils

Le Shihtzu est l'un des chiots de petite taille qui perd peu de poils. En outre, le Shih Tzu mesure environ 25 à 27 cm et pèse généralement entre 4,5 et 7,5 kg. Cette petite race de chien est prédestinée aux familles avec enfants, car le Shi Tzu se comporte de manière très attentive envers les enfants, jeunes et moins jeunes, et adore jouer avec eux. Les Shih Tzus sont très adaptables. Par conséquent, vous vous sentirez à l'aise dans les appartements et les maisons avec un jardin.

Avantages des chiens de petite taille

Besoins en espace : Que ce soit à la maison ou dans la voiture, les chiots de petite taille ont besoin de moins d'espace. Toutefois, cela ne signifie pas qu'un petit chien a besoin de moins d'exercice. Chaque race a ses propres exigences, en partie particulières.
  • Voyager avec le chien : En voyage, à l'hôtel, au restaurant ou dans les transports publics, il est souvent plus facile pour les propriétaires de petits chiens d'emmener leur chien partout.
  • Portage du chien : Il ne fait aucun doute qu'un teckel peut être porté au bras plus rapidement en cas d'urgence et utilisé plus rapidement qu'un grand danois allemand. Ainsi, en particulier, les propriétaires vivant dans un appartement sans ascenseur doivent en tenir compte.
  • Éducation : Il existe également de grandes différences spécifiques à chaque race dans l'éducation et le travail avec le chiot. Ainsi, chaque chien, même les plus petites races, a besoin d'une certaine éducation, de constance et d'un bon lien avec son parent. Ici, les propriétaires de chiens devraient voir comment leur propre personnalité s'intègre dans la race de chien respective.
  • Vieillissement : Les petites races de chiens vivent généralement plus longtemps.

Plan du site